Angers et son Palmarès!

Publié le 30 Janvier 2016

Angers et son Palmarès!

Associé à un hommage improvisé par les participants à Jacques Rivette tout juste disparu, le Palmarès de la 28ème édition du Festival d'Angers a été annoncé. Des oeuvres éclectiques, dont certains réalisateurs étaient déjà ailleurs (Rotterdam entre autres) pour les promouvoir ; signe du "nez" du Festival Premiers Plans!

Tous les primés seront projetés lors de 4 séances exceptionnelles dimanche ; une chance de se rattrapper!

...

A l'issue de la cérémonie de clôture, les festivaliers ont pu assister à la projection en avant-première de "L'histoire du géant timide", de Dagur Kari.

A 43 ans, Fusi vit toujours chez sa mère. Alors que son quotidien est rythmé par une routine des plus monotones, l'irruption dans sa vie de la pétillante Alma et de la jeune Hera va bouleverser ses habitudes de vieux garçon...

C'est à une comédie dramatique que s'est cette fois-ci attelé le réalisateur remarqué de "Noï Albinoï". Filmé avec bienveillance, nous ne pouvons que plonger dans le quotidien de Fusi : Gunnar Jonsson interprète ce colosse maladroit avec une telle justesse et naïveté, qu'il nous entraine dans sa vie verrouillée, monotone, grisée et sombre à l'image. Hera arrive avec fracas lors d'un cours de danse country auquel il se rend sans aucune certitude, et pourtant... Cette rencontre fait voler en éclats ses habitudes encodées, et lui dévoile tout ce qui l'entoure, et tout ceux qui l'entourent. Une vraie découverte d'un monde insoupçonné pour Fusi qui va devoir, à son contact, composer avec des sentiments et des sensations jusqu'ici inconnus.

Un film touchant qui dévoile petit à petit le diamant qui se cache dans son écrin : si la première partie peut paraître étriquée, descriptive, et presque distante, c'est pour mieux nous attacher à Fusi et révéler son évolution tout au long du film. Ainsi, il apparaît de manière sensible que de ce qui nous lie aux autres a à faire avec qui nous sommes, mais nous façonne aussi.

Un très beau film à ne pas manquer, qui clôt une belle soirée.

Rédigé par Ansoiz

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article